Philippe Conticini est un chef pâtissier et chef cuisinier Français. Il commence son apprentissage en 1980 en cuisine, au Trou Gascon d’Alain Dutournier, puis devient commis pâtissier au Gray d’Albion de Jacques Chibois en 1983, lorsqu’il obtient son CAP en pâtisserie, chocolat et glace. Trois ans plus tard il ouvre avec son frère Christian Conticini, le restaurant La Table d’Anvers, dont il est alors copropriétaire et occupe la fonction de chef pâtissier. Celle-ci obtient une étoile Michelin et fait alors un tabac. En 1991, il est élu pâtissier de l’année par le magazine Gault & Millau.
C’est lui qui invente le concept des verrines, en 1994, lorsqu’il cherche une idée pour présenter ses desserts de manière originale. Il présente ainsi ses desserts “à la verticale” au lieu de les présenter “à l’horizontale”, dans des plats. D’après lui, les verrines permettent de réaliser un équilibre gustatif et de “décupler et contrôler les sensations transmises aux convives”. C’est aussi en changeant les codes et les techniques réservés à la cuisine, tels que la réduction du jus ou le déglaçage, que Conticini réussit à se forger un nom dans le monde de la pâtisserie. Suivent ensuite ses années glorieuses : il est notamment coach de l’équipe de France championne du monde de pâtisserie, publie plusieurs livres de cuisines bestsellers et participe aux émissions Le Meilleur Pâtissier, sur M6 et Qui sera le prochain grand pâtissier, sur France 2.
Philippe Conticini lance en 2009 La Pâtisserie des Rêves avec Thierry Teyssier, directeur artistique créatif. Cette pâtisserie, dans laquelle Conticini réinvente des classiques, connaît alors un succès fulgurant. C’est après avoir travaillé pendant 7 ans pour La Pâtisserie des Rêves que Philippe Conticini démarre son projet de Pâtisseries Gâteaux d’Emotions. Lancée en Septembre 2018, cette boutique-salon de thé regorge des créations succulentes du chef pâtissier, qui inclues évidemment le Paris-Brest (réinventé par le chef et couronné meilleur Paris-Brest de Paris par le Figaro en 2010 avec son cœur coulant praliné), la tarte chocolat praliné, mi- fondante, mi- croquante ou encore la boule cake au marron imbibé à l’Armagnac.
Ne manquez pas non plus les biscuits de voyage, qui existent en 3 goûts différents : marron, chocolat et citron. La plupart des pâtisseries individuelles existent aussi en forme de gâteau et sont idéales à partager ! Vous êtes-vous déjà demandé quel était le secret du légendaire Paris-Brest de Conticini, en frome de couronne ? Philippe Conticini effectue une réduction de 70% du taux de beurre en le remplaçant par de l’air en foisonnement à basse température et utilise une crème pâtissière sans farine. Son Paris-Brest n’est donc pas seulement délicieux, il est aussi léger ! Comme le nom de sa pâtisserie l’indique, Conticini souhaite transmettre des émotions aux gens, à travers les textures et les goûts de ses pâtisseries. Il donne d’ailleurs des noms poétiques à ses confections. Pour lui, le métier de pâtissier c’est avant tout un “travail de recherche, de densité sur la matière, sur l’assaisonnement, sur la structure et l’équilibre du goût”. Et le goût, c’est quelque chose d’intemporel pour lui, c’est même là l’essence de la cuisine. D’ailleurs, Conticini fait partie de notre sélection des meilleures galettes des rois de Paris en 2020.
Philippe Conticini obtient en 2004 le prix du “meilleur livre de chef au monde” pour son livre Tentations, qui contient 140 recettes faciles, illustrées. Il publie en 2013 son livre Pies, dédié à la pâte, puis en 2014 son livre Mes Recettes Cultes, avec 80 recettes sucrées et salées. En 2015, il publie son livre Gâteaux et Gourmandises sans Sucre, contenant 50 recettes gourmandes qui ne vous donneront pas de carries. Puis il publie Gâteaux et Gourmandises sans Gluten et sans Lactose, avec des recettes inédites, en 2016.
Pour découvrir comment reproduire les classiques du chef (Paris-Brest, Saint-Honoré, Baba au Rhum…), découvrez son livre Conticini en Live, paru en 2017, qui vous donne accès aux recettes en vidéo du chef. C’est dans son ouvrage Cochon de Lait - Le Goût de l’Enfance, que Philippe Conticini se confie sur son histoire, son passé difficile et sur ce qui l’a fait devenir l’un des pâtissiers les plus célèbres et talentueux au monde.
La boutique Philippe Conticini - Gâteaux d’émotions est située au 37, Rue de Varennes dans le 7ème arrondissement de Paris. Une deuxième boutique Philippe Conticini - Annonciation, dont les produits peuvent aussi vous être livrés sur epicery, est située au 42 rue de l’Annonciation, dans le 16ème arrondissement de Paris. Philippe Conticini a aussi ouvert une boutique dans le quartier dynamique de Ginza, à Tokyo. Pour l’instant, c’est un succès, car les Japonais raffolent de pâtisseries françaises. Si vous avez la chance d’aller voir une de ces boutiques de près, attendez-vous à des vendeurs sympathiques et à l’écoute, à une boutique épurée et agréable visuellement et à des pâtisseries qui vous feront de l’œil !
Aujourd’hui nous livrons uniquement en France métropolitaine.
Nous vous alerterons s’il y a du nouveau !
Préciser votre adresse (n° et nom de rue, code postal, ville)
Une erreur est survenue, veuillez réessayer ultérieurement.
Aujourd’hui nous livrons uniquement en France métropolitaine.
Nous vous alerterons s’il y a du nouveau !
Préciser votre adresse (n° et nom de rue, code postal, ville)
Une erreur est survenue, veuillez réessayer ultérieurement.
{{{infos.nutritional_data}}}
Veuillez entrer votre adresse avec le numéro, la rue et la ville
exemple: 42 rue de la paix, 75010 Paris
Une erreur est survenue lors de l'ajout du produit. Merci de réessayer ultérieurement.
Mon panier |
article(s)
{{.}}
Précisions pour la commande
{{shop.name}}
Partagez des informations au commerçant concernant votre commande :