Tous vos produits de Pâques

chez vous toute l'année

Soutenez vos pâtissiers et régalez-vous,

#avecnoscommerçants

Chocolat artisanaux

fruits et légumes bio, viandes d'origine française

Les plus beaux chocolats de Pâques

Chocolats de tradition ou créations inventives, à Pâques, vous avez eu l’embarras du choix ! Mais ce n’est pas fini, nos artisans s’en donnent à cœur joie toute l’année pour vous présenter des chocolats toujours plus fins. Chocolat du Brésil, chocolat cru, ganaches, truffes, sculptures ou chocolats fourrés… Allez-vous résister ?JE COMMANDE MES CHOCOLATS
Les p'tits Dinos de chez Dalloyau
Nougatine chocolat noir à garnir de chez Fruttini

Les grands noms du Chocolat

Ladurée, Chapon, La Mère de Famille...
Ces maisons historiques régalent les gourmands de Paris, Lyon
et de toute la France depuis toujours. Redécouvrez leur version 2020 des
incontournables de Pâques !
JE COMMANDE MES CHOCOLATS
La famille Chocobots de chez Ladurée
Les œufs agates de chez Chapon
Le buste Chien de Joséphine Vannier
La Poule au Pot de La Mère de Famille

Les pâtissiers Star

Nos pâtissiers ont encore une fois fait preuve de tout leur talent !
Redécouvrez les stars des chocolats de Pâques de l’année 2020 !
JE RETROUVE LES PÂTISSIERS D'EPICERY
La Cocotte de chez Karamel
Les animaux de Délices des sens
Les lapinous de chez French Toast

Le repas en famille

Pourquoi attendre pâques pour un bon gigot ? Commandez toute l’année votre agneau en quelques clics ! Nos bouchers vous proposent des viandes d’Origine contrôlée, au plus près de l’élevage. Et pour un repas de famille facile, faites vous livrer à l’heure qui vous arrange !JE COMMANDE MON AGNEAU

Pâques marque le début du printemps !

Asperges, pommes de terre grenailles ou haricots croquants, rien de tel que l’arrivée des légumes nouveaux pour compléter l’agneau de Pâques. Et pour accompagner vos plats toute l’année, profitez des légumes de saison disponibles chez nos primeurs.JE FAIS LE PLEIN DE VITAMINES

Les dates de Pâques

En 2020, nous avons fêté Pâques le lundi 13 avril. Pour l’année 2021, les vacances de printemps commenceront le 10 avril en France. Quant au lundi de Pâques, il aura lieu le 5 avril. Les vacances scolaires auront lieu entre le samedi 10 avril et le lundi 10 mai en fonction des zones A, B et C.

Les origines de Pâques

Des origines païennes et polythéistes

Dans toutes les sociétés polythéistes, le Printemps est la plus importante de l'année, attendu de pied ferme par tous les peuples, notamment, on l'imagine, ceux des régions froides. L'image même de cette impatience se retrouve dans le personnage de Baba Dochia, originaire de Bulgarie et Roumanie. Baba dochia, qui mourut gelée en attendant le printemps.
L'on se rappelle aussi de la légende de Demeter, la déesse romaine dont la fille Perséphone est retenue aux enfers en hiver, et dont le retour émerveille tant sa mère qu'elle fait fleurir le monde.

Dans la religion catholique

De la même manière que l'arrivée du Printemps est l'évènement le plus important de l'année des religions polythéistes, Pâques est la fête la plus important du christianisme : elle commémore la dernière Cène qui institua l'eucharistie, la Passion et la Résurrection de Jésus. Étymologiquement, elle prend son origine dans Pessah, la Pâque Juive de par le verbe "Pasah", qui signifie "passer au-dessus" et faisant référence aux dix plaies d'Egypte. Après les 9 premiers fléaux vint le plus féroce : tous les enfants nés dans l'année seraient tués dans la nuit, sauf ceux des familles juives, lesquelles avaient reçu pour instruction de badigeonner leurs portes et fenêtres du sang d'un agneau, informant les puissances de passer au-dessus sans s'arrêter. Le Christ, dans la symbolique chrétienne, ayant lui-même vécu la Passion durant cette période, il devint l'agneau immolé pour sauver l'humanité.

Évangélisation

Au fur et à mesure de l'évangélisation, les chrétiens s'appuient sur les traditions locales et transforment peu à peu les fêtes païennes en fêtes chrétiennes, gardant cependant un très grand nombre de traditions dans les célébrations de Pâques. On note notamment qu'en Grande-Bretagne, où Pâques est appelée Easter, l'on célébrait la déesse Eostre, laquelle symbolise le renouveau et annonce le Printemps.

Les traditions

Les toutes premières traditions autour de Pâques sont celles se rapportant aux divinités antiques : l'on retrouve principalement des sacrifices d'animaux, notamment de lièvres ou des offrandes aux cieux de la campagne. Certaines de ces traditions ont donné leur forme à celles d'aujourd'hui, notamment la chasse aux œufs.

Les œufs

En France et dans le Sud de l'Europe, la tradition veut que l'œuf de Pâques soit apporté par les cloches. Dans tout le quart Nord-Est de la France, en Allemagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis, c'est le lapin ou le lièvre de Pâques qui distribue les œufs. En France, on dit souvent que la tradition vient du fait qu'il était interdit de consommer les œufs pondus pendant le Carême, et que ceux-ci étaient alors bouillis et peints pour fêter Pâques.
Aujourd'hui, on associe Pâques aux chocolats, or cette pratique est arrivée très tard dans notre histoire : c'est au XIXème siècle que de malins marchands pensèrent à substituer les œufs par des œufs en sucre ou en chocolat.

En cuisine

On comprend donc mieux pourquoi le lapin et l'agneau trouvent leur place dans le repas de Pâques ! Mais aussi les légumes nouveaux tels que les flageolets, les asperges et les carottes. Les desserts de Pâques sont aussi très fréquents : en effet, les familles devaient utiliser les nombreux œufs pondus lors du Carême. C'est pourquoi l'on retrouve des desserts de Påques propres à chaque Pays : le Koulitch et la Pashka en Russie, le Campanare della Nonna, la Colombre en Italie ou bien la Couve Crestoise en forme de nid dans la Drôme.
Votre panier
Les produits ont bien été supprimés.
Pssssst, votre navigateur transforme notre site en un véritable navet !
Préférez Chrome ou Safari pour une meilleur expérience, et bonnes courses !